2 millions de vacanciers de plus cet été

Cette année, 63 % des Français envisagent un départ en vacances contre 60% l’an dernier. Toutefois, selon une étude du cabinet Protourisme, ils devraient favoriser l’hébergement gratuit.

Un budget revu à la baisse

« 63% cette année contre 60% en 2014, ces trois points peuvent paraître faibles, mais il s’agit tout de même de 2,8 millions de personnes de plus, ce n’est pas rien », a commenté le directeur de Protourisme Didier Arino, lors d’une conférence de présentation des résultats de l’étude.

Selon l’enquête accomplie par Protourisme auprès de 3.000 répondants entre le 3 et le 11 février, 41,8 millions de Français (adultes et enfants) se réservent un séjour en 2015.

En outre, 37 % des foyers se refuseront un départ, contre 40 % l’an dernier. « Dans ces foyers, on a beaucoup de familles monoparentales, des emplois précaires, des chômeurs et des familles avec des revenus modestes », précise le directeur de Protourisme.

Cette année, 38 % de vacanciers auront recours à leurs smartphones et/ou tablettes pour dresser le plan de route de leurs vacances, explique M. Arino, précisant au passage que l’activité des agences de voyages ralentit chaque année un peu plus.

Les intentions de départ en vacances et courts séjours seront en forte croissance, avec 46 % de partants contre 42% l’année dernière. Parmi eux, plus de 30 millions pensent partir en juillet-août, soit une augmentation de quasiment 2 millions de personnes par rapport à 2014. En revanche, le budget Été par foyer sera revu à la baisse passant à 1.273 euros contre 1.312 euros en 2014, soit 3 % de moins.

source

CE MOIS-CI

ARCHIVES