Une très mauvaise année 2014 pour le vignoble bordelais

0

Les nouvelles mesures du gouvernement chinois ont grandement affligé les résultats des vins de la région bordelaise. L’industrie vinicole signe une très mauvaise année 2014.

Fin de l’enquête anti-dumping

Avec ses nouvelles mesures anti-corruption, l’Empire du Milieu a grandement diminué sa consommation de bordeaux en 2014. Mais les problèmes ne se sont pas arrêtés là, les viticulteurs ont également dû faire face à la vaste enquête ani-dumping, toujours en provenance de Chine et, plus directement, une très mauvaise récolte. Globalement, les exportations ont chuté de 9 % avec 279 millions de bouteilles cédées. Sur le papier, la perte de chiffre d’affaires s’estime à 1,8 milliard d’euros, soit une baisse de 17 %.

Les résultats décevants en Chine ne sont pas les seuls responsables de la catastrophe, les exportations ont également chuté vers l’Union européenne (-8%), seule l’Allemagne a importé plus de 8%. Outre-Rhin, la consommation s’estime d’ailleurs à environ 288 000 hectolitres, derrière la Chine (366 000 hectolitres) et devant la Belgique (234 000), qui affiche une réelle stabilité en complétant ce trio de tête (-2%).

Des résultats attendus par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). Toutefois, l’enquête anti-dumping étant finalement abandonnée suite à un accord avec l’Union européenne, la suite pourrait s’avérer meilleure.

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business