France : les faibles prix de l’énergie font retomber l’inflation à zéro

0

L’inflation est retombée à un niveau nul en France au mois de novembre, en conséquence notamment du nouveau recul des prix de l’énergie, a indiqué jeudi l’Insee.

Du côté des prix à la consommation, s’ils avaient légèrement augmenté en octobre (+0,1%), ils ont baissé en un mois de 0,2%, précise le communiqué de l’Insee.

L’inflation atterrit ainsi à un niveau nul sur un an, à 0,0%, alors qu’elle était légèrement positive (+0,1%) fin octobre. Un tassement de 0,2% des prix hors tabac est également à constater sur un mois, ils sont restés stables sur une année.

Ce repli « en partie saisonnier » est à mettre en relation avec le recul des prix des services de transport, des produits alimentaires frais et de l’énergie, note l’Insee.

En détail, les prix des services ont reculé de 0,2% durant le mois écoulé, en raison de la baisse d’activité des secteurs liés au tourisme et du prix des transports aérien, qui enregistrent une diminution de 8,4% en novembre et de 3,5% en rythme annualisé.

Le repli général des prix des produits frais ont fait baisser en novembre les prix de l’alimentation au sens large, souligne l’Insee, tandis que sur un an ils sont restés dans le positif (+0,8%).

Cela fait maintenant 6 mois consécutifs que les prix de l’énergie diminuent (-0,5%, -6,0% sur un an), principalement en raison de la nouvelle baisse des prix des produits pétroliers (-0,9%, -11,9% sur un an). Les produits manufacturés voient également leur prix diminuer, plus légèrement, avec -0,1% sur un mois et -0,6 sur une année.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business