Record : 4 jours « 100% renouvelable » au Portugal

Le Portugal a fonctionné au début du mois pendant plus de quatre jours uniquement grâce à sa production d’énergie renouvelable, sans avoir recours aux énergies fossiles.

Une première mondiale, le Portugal a fonctionné 107 heures uniquement grâce à sa production d’énergie éolienne, hydrolienne et photovoltaïque. Un record qui se doit d’être réitéré selon les experts.

Selon le rapport du gestionnaire du réseau électrique portugais Redes Energéticas Nacionais (REN), du 7 mai à 6 h 45 du matin au 11 mai à 17 h 45, la consommation nationale n’a été couverte qu’avec de l’éolien, de l’hydroélectricité et du solaire, soit 107 heures durant lesquelles le pays n’a pas eu besoin d’énergie fossile, et d’avoir recours à des centrales thermiques, au charbon ou au gaz naturel, indique le site portugais Zero.

Néanmoins, les centrales n’ont pas été arrêtées, et les importations de matières premières (pétrole, gaz, charbon), n’ont pas cessé. Mais la fourniture de renouvelable durant quatre jours et demi a atteint un niveau tel que le pays n’a eu besoin de rien d’autre.

Un record à ne pas minimiser

Certains minimiseront cet exploit, au vu de la petite taille du pays (92 000 km2), et de sa population (un peu plus de 10 millions d’âmes), mais le record est bien là, car le pays a des besoins énergétiques bien réels.

Depuis 1990, sa consommation électrique a d’ailleurs doublé, pour atteindre 50 TWh en 2015. En comparaison, la France consomme actuellement 490 TWh par an.

CE MOIS-CI

ARCHIVES