Un nouveau partenariat pour le climat en Amérique du Nord

0

En marge du Sommet des leaders nord-américains qui se tenait ce mercredi 29 juin, les leaders Justin Trudeau (Canada), Enrique Peña Nieto (Mexique) et Barack Obama (États-Unis) ont convenu par écrit de leur intention d’augmenter le recours à l’énergie sans carbone, dont notamment l’hydroélectricité.

Ils ont ainsi fixé un objectif de production d’hydroélectricité à 50% d’ici 2025 sur l’ensemble du continent. Actuellement, la proportion de ce type de production dans le mix énergétique est de 37%, le Canada étant le leader actuellement dans la production d’énergie zéro carbone, comprenant l’hydraulique, l’éolien, le solaire et le nucléaire, avec une part de 81%.

Avec ce nouvel accord, les trois pays entendent notamment agir en commun sur des projets de liaisons transfrontalières de l’énergie, notamment en ce qui concerne le renouvelable. Le Québec devrait se réjouir de cette nouvelle, sachant que cet Etat canadien est un important fournisseur d’hydroélectricité.

Le gouvernement canadien a indiqué que six lignes de transmission étaient actuellement en projet, et même à l’étape de l’examen des permis de construire pour certains.

Le Mexique rejoint le mouvement

Au chapitre de l’environnement, le Mexique a également confirmé son engagement à réduire les émissions de méthane de 40 à 45% d’ici 2020 en prenant comme base son niveau de 2012. Le pays colle ainsi à la ligne de mire récemment proposée par les Américains et les Canadiens.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business