Discriminations au travail : en fermant les yeux, la France s’assoit sur des centaines de milliards d’euros

0

Le rapport émis par France Stratégie ce 20 septembre à la ministre du Travail Myriam El Khomri constitue une première dans l’Hexagone. L’organisme dépendant de Matignon a en effet tenté d’évaluer le gâchis que représentent les discriminations au travail.

Le « coût de l’infamie »

Le « coût de l’infamie » selon Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie. Le bilan de cette étude est édifiant, la réduction des discriminations pourrait permettre un gain de croissance et de revenu situé entre 3,6% du niveau global du PIB. Au final, cela représente 80 milliards d’euros, et 14,1% du PIB, environ 310 milliards d’euros sur les deux prochaines décennies.

La demande de ce rapport émane à l’origine du groupe de travail paritaire sur la lutte contre les discriminations au travail formé en 2015, à l’époque sous l’égide de Jean-Christophe Sciberras, patron des relations sociales au sein du groupe chimique Solvay.

Les auteurs de ce rapport indiquent que les discriminations brident l’accès au marché du travail d’une certaine partie de la population en âge d’exercer un métier. Inévitablement, cela freine l’économie en général.

Ces discriminations concernent les descendants d’immigrés ou populations des DOM, soit environ 5% de la population, mais aussi les femmes, la moitié de la population.

Au final, l’accès réduit à l’emploi ou à l’activité professionnelle à plein temps aux missions les mieux rémunérées causent un gâchis de talent.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business