L’économie française peine à retrouver une croissance nette

0

L’INSEE table dans son ultime point de conjoncture que le PIB hexagonal devrait progresser de 1,3 % à la fin de l’année, un rythme inférieur à celui prévu par le gouvernement, qui misait de son côté sur une augmentation de 1,5%.

La croissance pourrait ainsi être à peine plus élevée que celle de 2015 (+ 1,2 %), pour l’INSEE, l’activité aurait calé au second trimestre. Au troisième, la progression sera modeste (+0,2%), tout comme au quatrième (+0,4%).

La production manufacturière s’effondre, à – 0,9 %, fortement perturbée par les mouvements sociaux, en rapport avec la loi Travail, qui ont gelé l’activité dans les raffineries et l’industrie chimique.

La consommation des ménages s’est aussi affaiblie (-0,1%), après avoir été particulièrement dynamique lors du premier trimestre (+1,1%).. Victime de cette baisse de consommation, l’investissement des sociétés a diminué (- 0,4 %).

Craintes liées aux attentats

Le contrecoup des mouvements sociaux printaniers devrait se dissiper peu à peu, mais l’économie en France a du mal à se remettre des peurs en liaison avec les différents attentats.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business