ChemChina en passe de racheter Syngenta

Le géant chinois de la chimie ChemChina est en passe d’obtenir le feu vert de l’Union européenne en vue du rachat de l’agrochimiste suisse Syngenta.

En attente du feu vert de l’UE

Si elle se réalise, l’opération serait la plus grosse jamais opérée par un groupe chinois à l’étranger. Une source proche du dossier aurait ainsi indiqué ce vendredi à l’AFP que ChemChina aurait été habile en négociant directement avec la Commission européenne.

Une seconde source affirme de son côté que l’accumulation de nombreux indices laisse maintenant penser que l’opération va bien avoir lieu.

Le groupe appartenant à l’Etat chinois aurait ainsi proposé à la Commission européenne de céder à d’autres entreprises une partie du portefeuille européen de Syngenta., ce qui permet de préserver la concurrence.

Contacté par l’AFP, un porte-parole de la Commission européenne, a refusé de valider ces affirmations, indiquant que l’institution ne se prononçait jamais sur les cas en cours de négociations.

Syngenta a de son côté souhaité préserver une certaine confidentialité dans ce dossier, tandis que ChemChina n’était pas joignable dans l’immédiat.

CE MOIS-CI

ARCHIVES