Biocoop cesse les ventes d’eau en bouteille plastique

Dans le monde de la grande distribution, il s’agit d’une première historique, Biocoop, l’enseigne de supermarchés Bio, a décidé d’arrêter de commercialiser des bouteilles d’eau vendues en emballage plastifié.

Un geste militant

Claude Gruffat, le PdG de la coopérative, confirme au Huffington Post que cette décision a été validée en assemblée générale, précisant que Biocoop considère la commercialisation de l’eau en bouteille comme un marché trop polluant, faisant notamment appel à une industrie plastique dommageable à l’environnement et nécessitant des livraisons par camions, donc du rejets de CO2 via la combustion d’énergie fossiles.

L’eau gazeuse restera tout de même dans les rayons de certains magasins Biocoop.
Claude Gruffat ajoute que certains sociétaires de l’enseigne Biocoop avaient déjà commencer à stopper la commercialisation d’eau en bouteille plastique depuis 2009 et avaient ainsi initier cette décision militante.

Le chiffre d’affaire médian d’un magasin Biocoop se situe chaque année autour de 1,5 à 1,6 million d’euros. Le PDG explique que l’arrêt de l’eau en bouteille devrait faire perdre à l’enseigne de 1 à 1,5% de chiffre d’affaires.

CE MOIS-CI

ARCHIVES