Santé : la consultation chez le généraliste passe à 25 euros

Le prix de la consultation chez les généralistes va désormais être de 25 euros. Une augmentation de 2 euros qui est jugée insuffisante pour relancer les vocations, selon les médecins.

À partir du 1er mai, la consultation chez un généraliste passe à 25 euros. Une revalorisation obtenue après cinq mois de négociations entre les syndicats et l’Assurance-maladie pour la mise en place d’une nouvelle convention tarifaire.

Ces nouveaux tarifs seront appliqués chez les professionnels installés en secteur 1, soit 94% des généralistes. Pour les enfants, la consultation passera de son côté à 30 euros.

Jusqu’à 60 euros chez les spécialistes

D’autres revalorisations sont à venir dans le secteur de la santé, notamment chez les spécialistes, leur avis ponctuel passera ainsi de 46 à 48 euros, puis à 50 euros dès juin 2018, quand les consultations complexes augmenteront de 46 à 60 euros.

Les négociations furent houleuses (fermetures de cabinets, manifestations, etc.), les médecins libéraux opposés à la généralisation du tiers payant ont multiplié les initiatives contre le gouvernement et sa loi Santé, reprochant aux autorités de planifier une « étatisation du secteur ».

CE MOIS-CI

ARCHIVES