Décrochage important du titre Carrefour

Carrefour a vu son titre s’effondrer ce jeudi à la bourse de Paris, à la suite de l’avertissement lancé par le poids lourd de la grande distribution sur ses résultats annuels. La chute est telle qu’elle représente un record en une journée pour le titre Carrefour.

Des résultats en deçà des attentes

Ce jeudi 31 août, à 14h20, le titre Carrefour a ainsi perdu 14,41% à 16,69 euros, soit la plus importante contraction du CAC 40 (+0,72%) et du Stoxx 600 (+0,81%).

En parallèle, le titre Casino, concurrent direct de Carrefour, perdait 4,11% alors que l’indice de la distribution Stoxx 600 reculait de 1,15%, seul secteur à se replier en Europe par ailleurs.

Le résultat opérationnel courant (ROC) de Carrefour avait déjà perdu d terrain en 2016 (-3,8%), et le groupe a indiqué qu’il envisageait que celui-ci recule à nouveau en 2017, d’environ 12%, atteignant 2,07 milliards d’euros, alors que les analystes prévoyaient 2,4 milliards d’euros au travers d’un ultime consensus, alors qu’un résultat de 2,49 milliards d’euros était encore espéré début juillet.

Carrefour a en outre révisé à la baisse sa prévision de la croissance de ses ventes, qui devrait finalement être comprise entre 2 et 4%, alors qu’une première estimation entre 3 et 4% avait été avancée.

De nombreux intermédiaires de la finance ont décidé d’abaisser leur recommandation sur le titre du géant de la grande distribution suite à la publication de ces résultats.

Les analystes de la HSBC notent qu’avec des résultats aussi décevants, les prévisions impliquent forcément une « réduction sensible des attentes du consensus »., qui ont de leur côté décider de faire passer leur recommandation à « alléger », alors que cette dernière mentionnait auparavant « conserver ».

CE MOIS-CI

ARCHIVES