Du plastique dans l’eau du robinet

Le plastique enterrera-t-il l’humanité ? Une étude à l’initiative du site Orb media et effectuée par des scientifiques certifie que partout dans le monde, l’eau potable qui coule est contaminée par des micro plastiques.

Des inquiétudes sur les risques sanitaires

Le média anglais analyse ce travail ce mercredi 6 septembre, précisant que les scientifiques ayant effectué cette recherche préconisent que des études sur les risques sanitaires de cette découverte soient mises en place. Jusqu’alors, la science se penchait sur la présence de plastique dans les océans qui se retrouve dans les assiettes à travers le poisson ou les fruits de mer, désormais, l’eau du robinet est aussi concernée.

Les résultats sont alarmants : sur 12 échantillons d’eau du robinet prélevée dans 12 pays différents, 83% montrent la présence de fibres de plastique.

Par rapport au reste du monde, l’Europe s’en sort bien : les taux les plus bas sont observés au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, même si ceux-ci s’élèvent à 72%, comme l’explique le Guardian.

Dans le détail, le nombre moyen de fibres plastiques dans un échantillon de 500 ml d’eau potable est de 4,9 aux États-Unis et de 1,9 en Europe.

CE MOIS-CI

ARCHIVES