France : quatrième trimestre consécutif de croissance

En France, l’économie confirme sa vigueur retrouvée après avoir enregistré un quatrième trimestre consécutif de forte croissance, en rapport avec l’accélération de la consommation et d’un contexte international propice aux affaires.

La reprise se confirme

Une première estimation diffusée ce mardi 31 octobre par l’Insee indique que la croissance du Produit intérieur brut (PIB) français représente 0,5 % au troisième trimestre, un résultat semblable aux prévisions de l’Institut, mais aussi de la Banque de France et de plusieurs organismes bancaires.

Au dernier trimestre, la croissance a pour sa part été pus importante que prévu lors de l’ultime trimestre 2016 ainsi qu’au second trimestre 2017, avec +0,6 % dans les deux cas. Pour ces deux trimestres, les attentes se situaient aux alentours de 0,5 %. Pour le premier trimestre 2017, la croissance aura, quant à elle, bien été de 0,5%.

L’économie française a connu de nombreux remous durant des années, mais enchaîne avec quatre trimestres de croissance supérieure à 0,5%, une performance suffisamment particulièrement rare depuis 2010-2011.

Interrogé par l’AFP, l’ancien secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert a salué cette performance, parlant d’une « très bonne nouvelle », il ne s’est cependant pas prononcé quant à la paternité de cette performance, qui pourrait logiquement revenir au gouvernement de François Hollande.

CE MOIS-CI

ARCHIVES