Mayenne : le réseau de fibre optique symbole d’une alliance inédite

Le numéro un de Free Xavier Niel s’est ainsi entendu avec son homologue de chez Orange, Stéphane Richard, pour permettre aux habitants de Mayenne d’avoir le choix entre une offre fibre de l’un ou l’autre des deux opérateurs. Une première dans le pays.

Orange et Free partenaire pour le déploiement de la fibre en Mayenne

Six opérateurs avaient au final répondu à l’appel d’offres du département remporté par Orange. L’une des raisons invoquées par le département dans son choix a ainsi été la présence de l’entreprise de Xavier Niel en soutien de l’opérateur historique.

Parmi les concurrents, il y avait notamment SFR, mais cette alliance inédite aura donc été décisive dans l’attribution du chantier. Olivier Richefou, président du conseil départemental de Mayenne souligne d’ailleurs que les habitants de Mayenne auront ainsi le choix entre Orange et Free pour leur offre en fibre optique, ce qui constitue une première en France.

Le chantier comporte l’installation de 110.000 prises, pour un montant total de 141,5 millions d’euros, alors qu’un investissement de 179 millions était initialement prévu.

Orange se concentre sur les zones peu denses pour le déploiement de son réseau de fibre optique. En Mayenne, il sera ainsi déployé sera déployé en 2021. Pour Free, ce partenariat permettra à l’opérateur d’étendre encre un peu plus son réseau mobile.

CE MOIS-CI

ARCHIVES