Logements énergivores : Nicolas Hulot lance un plan de 12 milliards

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a présenté sa feuille de route concernant a rénovation du parc immobilier français. Un « guichet unique » concernant les aides possibles sera créé, il permettra aux propriétaires de logement de connaître l’ensemble des dispositifs de soutien qui s’offrent à eux dans le cadre de la rénovation énergétique.

Soutien aux ménages modestes

Nicolas Hulot, le ministre de la transition énergétique et Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires présentent, ont présenté conjointement la feuille de route du gouvernement en vue de la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés de l’Hexagone.

L’habitat et les bureaux représentent à eux seuls 45% de la consommation énergétique du pays, ils sont donc des cibles privilégiés pour les politiques de transition énergétique.

Selon le collectif d’association « Rénovons », la France compte de nombreuses « passoires énergétiques », avec plus de 7,4 millions de logements privés dits énergivores, occupés par 2,6 millions de ménages aux revenus trop modestes pour se consacrer aux travaux de rénovation énergétiques.

Le gouvernement s’est fixé un objectif de 500 000 rénovations par an, prévoyant pour le coup une enveloppe de 10 à 12 milliards sur cinq ans. Le parc HLM français sera lui aussi concerné par ce plan, avec un objectif de 100.000 appartements ou maisons à rénover par an.

CE MOIS-CI

ARCHIVES