La porcelaine de Limoges obtient son indication géographique

Les fabricants de Haute-Vienne vont pouvoir marquer ce vendredi 24 novembre d’une pierre blanche, l’Institut national de la propriété intellectuelle vient de valider l’homologation de l’indication géographique des produits fabriqués dans cette région, qui seront les seuls à pouvoir porter le nom de « porcelaine de Limoges ».

Des produits « Made in Haute-Vienne »

Cette lutte autour de la dénomination officielle faisait rage depuis des années en vue de la protection des produits. Les fabricants de porcelaine de Limoges ont enfin obtenu la reconnaissance d’une indication géographique (IG), qui sera publiée au Bulletin officiel de la propriété industrielle (Bopi) dès le 1er décembre prochain.

Romain Soubeyran, directeur de l’INPI, annoncera officiellement sa décision le 7 décembre lors d’une conférence de presse.

Les fabricants de porcelaine de Haute-Vienne vont désormais pouvoir apposer un signe sur leur produit afin d’indiquer aux consommateurs qu’ils sont bien en présence d’un produit 100% « Made in Haute-Vienne ».

La mention « Limoges » sera désormais réservée aux fabricants qui n’ont pas délocalisé aucune partie de leur production.

CE MOIS-CI

ARCHIVES