Le SMIC va augmenter de 1,24% en janvier

0

Le gouvernement a décidé de ne pas offrir de coup de pouce au SMIC l’année prochaine, ce qui veut dire que le salaire minimum bru devrait gagner 12 centimes pour atteindre 9,88 euros l’heure, soit d’environ 18 euros pour approcher 1.500 euros par mois.

18 euros bruts de plus par mois

En 2018, aucun coup de pouce ne devrait être mis en place concernant la revalorisation du SMIC, qui devrait tout de même progresser de 1,24 % selon la formule légale en cours, qui devrait changer à partir de l’année prochaine.

Ce vendredi 15 décembre, la publication de l’indice du Salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE) de novembre permet de calculer la revalorisation u SMIC à partir de 2018, en addition avec d’autres indicateurs comme l’indice des prix à la consommation hors tabac pour les 20 % de ménages aux revenus les plus faibles, qui a pour sa part été publié ce jeudi.

A partir du 1er janvier prochain, le SMIC horaire brut devrait progresser de 1,24%. C’est en tout cas ce que devrait annoncer le gouvernement ce mardi 19 décembre, à l’occasion de sa consultation obligatoire avec les partenaires sociaux.

Dans les faits, cette revalorisation devrait faire passer le SMIC horaire à 9,88 euros l’heure (+12 centimes). A temps plein, le SMIC mensuel brut passe de son côté à environ 1 500 euros, (1498,50 euros), en hausse de 18 euros.

Partager.

Répondre