Carlos Tavares, de numéro deux à concurrent

0

Carlos Antunes Tavares est né le 14 août 1958 à Lisbonne. De nationalité portuguaise, sa mère était professeure de français tandis que son père travaillait chez un assureur français.

Il a fait toute sa carrière chez le constructeur automobile Renault (il était considéré comme le numéro deux du groupe derrière Carlos Ghosn), avant de prendre la tête du Groupe PSA. Il a toujours était un passionné de course automobile, il est d’ailleurs toujours pilote amateur.

Après de longues années chez le concurrent au losange, Carlos Tavares prend le 1er avril 2014 la tête des opérations de la branche automobile de PSA.

Il devient responsable à l’époque du plan de relance économique et stratégique du Groupe. Ses objectifs sont de retrouver « un cash-flow positif », ainsi que 2 % de marge opérationnelle, le tout sans aucune dette.

En 2015, le plan de relance a porté ses fruits, et alors que le marché européen est favorable, le Groupe PSA se met en quête de nouveaux marchés.

En mars 2017, il rachète ainsi le constructeur allemand Opel au groupe américain General Motors et s’emploie actuellement au redressement de la marque, ainsi que celui de sa filiale britannique Vauxhall.

Partager.

Répondre