Quelles sont les entreprises les plus dynamiques de l’Hexagone ?

0

Alors que les signes d’une reprise durable s’accumulent, un classement publié par les Échos permet de distinguer les secteurs et les entreprises les plus dynamiques en France. Un palmarès qui a suscité l’enthousiasme sur les réseaux sociaux, provoquant la réaction de nombreux acteurs de l’Économie comme le candidat à l’élection à la présidence du Medef Patrick Martin ou les fondateurs de « Chauffeur privé ».

La reprise de l’économie française est confirmée. D’après les chiffres de l’Insee, la croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 1,9 % en 2017, soit son plus haut niveau depuis six ans. Cette performance relève surtout de l’investissement, qui a crû de 3,7 % en 2017. Si la consommation des ménages n’a progressé que de 1,3 % (contre 2,1 % en 2016), ce résultat a été compensé par une croissance de l’investissement des ménages de 5,1 %, un record depuis 1999.

Restait à connaître le nom des champions de cette croissance. C’est désormais chose faite, grâce au palmarès publié le 6 février par Les Échos en partenariat avec Statista. « Les 500 entreprises les plus dynamiques de l’Hexagone, telles qu’elles sont présentées dans ce dossier, affichent une croissance nettement plus rapide que les 500 champions distingués l’année d’avant. Elles ont ainsi augmenté leur chiffre d’affaires de 49 % par an en moyenne », lit-on dans les pages du quotidien économique.

Les services informatiques constituent le secteur le plus présent dans le palmarès. Il réunit 17,2 % des entreprises. Côté géographie, l’Ile-de-France confirme son rôle de moteur de l’économie française : 243 champions de la croissance ont en effet un siège social dans la région. Parmi eux, on trouve notamment Chauffeur Privé et TJMAX, le duo de tête du palmarès.

 

« Classement encourageant » selon Patrick Martin, candidat à la présidence du Medef

Ambitieux et pertinent, le classement établi par Statista n’a pas manqué de susciter de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Patrick Martin, candidat à la présidence du Medef, n’a quant à lui pas caché son enthousiasme : « Le palmarès 2018 des entreprises françaises les plus dynamiques : un classement encourageant, notamment dans le domaine du digital. Un enseignement : nos fleurons industriels innovent souvent autant que les start-up » s’est-il félicité.

L’équipe de Chauffeur Privé s’est très logiquement réjouie des résultats. « On est champions de la croissance en 2018 ! Croyez-nous, on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin », a tweeté la société le 9 février.

À la conquête de l’Europe

Avec un taux de croissance annuel moyen de 332,65 % et de 8 000 % sur la période 2013-2016, Chauffeur privé est justement celui des 500 champions français qui grandit le plus vite. La « trajectoire météorique » de cette société « reflète le flair de ses trois cofondateurs, Yan Hascoet, Othmane Boulal et Omar Benmoussa, qui se sont lancés sur le marché des VTC dès 2011 », résument Les Échos.

Le nouveau leader français du service de VTC, qui permet de commander un chauffeur privé « en moins de 2 clics » grâce à son application « intuitive et rapide », revendique 1,5 million de clients et 18 000 chauffeurs travaillant en tant que partenaires. Fin décembre, le groupe allemand Daimler a annoncé la prise de contrôle de la jeune plateforme. Cela devrait permettre à Chauffeur Privé de se lancer à la conquête de l’Europe et au groupe allemand de devenir plus qu’un « simple » constructeur automobile, « un fournisseur de services de mobilité ».

En deuxième position du palmarès, on retrouve le grossiste dans l’habillement TJMAX (307 % de croissance annuelle en moyenne et 6 663 % sur la période 2013-2016). Il est suivi de FAMOCO, fabricant de lecteurs de terminaux transactionnels sur Android (+ 292 %/+ 5 944 %), l’agence de voyages VLC Travel (+ 272 %/+ 5 046 %) et SendinBlue, société qui propose une solution Saas de marketing relationnel (+ 261 %/+ 4 596 %). Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2016, Valeo est la plus grande des entreprises figurant parmi les « champions de la croissance ».

 

 

Partager.

Répondre