Portrait de Patrick Drahi, patron d’Altice

0

Patrick Drahi est né en 1963 à Casablanca dans une famille juive marocaine. Lorsqu’il a 15 ans, sa famille déménage à Montpellier, en France. Ses parents sont tous deux professeurs de mathématiques.

Patrick Drahi est ingénieur diplômé de l’École Polytechnique de Paris (diplôme d’études supérieures en optique et électronique). Il vit à Genève, en Suisse.

En 2013, Drahi a fondé la chaîne d’information internationale i24news. Cette chaîne est basée en Israël et diffuse en français, arabe et anglais.

Patrick Drahi devint plus tard le propriétaire du câblo-opérateur français Numericable. Il rachète à Vivendi en 2013 SFR, fournisseur de téléphonie mobile et d’internet dans l’Hexagone.

Patrick Drahi et son groupe Altice est entré sur le marché américain des télécommunications en 2015 en achetant une participation de 70% dans Suddenlink Communications, la septième plus grande entreprise de câblodistribution aux États-Unis. Suddenlink est évalué à 9,1 milliards de dollars. En 2015, il a acheté Cablevision, en la renommant Altice USA avec sa marque phare Optimum, devenant le cinquième câblo-opérateur aux États-Unis. En Israël, Patrick Drahi possède la société de télévision par câble HOT.

En novembre 2015, Forbes estimait la fortune de Drahi à 10,3 milliards de dollars en valeur nette. Forbes le classe parmi les 60 personnes les plus riches du monde, la troisième personne la plus riche de France.

Il a été recensé comme étant la personne la plus riche en Israël jusqu’en 2016, il est désormais second.

La fuite de documents dite des Panama Papers en avril 2016 a confirmé publiquement son identité en tant qu’actionnaire d’une société offshore.

Partager.

About Author

Répondre