Vincent Bolloré, portrait d’un incontournable du paysage des affaires

0

Vincent Bolloré (né le 1er avril 1952 à Boulogne-Billancourt) est un homme d’affaires français. Il est président et chef de la direction du groupe d’investissement Bolloré.

Il a fréquenté le Lycée Janson de Sailly, avant d’être diplômé d’un Master of Laws (LLM) de l’Université Paris X Nanterre. Il a débuté sa carrière en tant que stagiaire au sein de la banque d’investissement Edmond de Rothschild.

Sa carrière personnelle en tant qu’investisseur a ensuite débuté lorsqu’il a pris la tête du conglomérat contrôlé par la famille Bolloré, actif dans le fret maritime et le commerce sur le continent africain et la fabrication de papier (cigarette et papier bible). Bolloré emploie 33 000 personnes dans le monde.

C’est un homme d’ affaires bien connu en France qui a réussi à gagner de l’argent en prenant des participations importantes dans des sociétés cotées françaises, en particulier au sein du groupe de construction Bouygues, où il est parti avec une plus-value importante.

Fin 2004, son groupe d’investissement a commencé à prendre une participation dans le groupe de publicité Havas, devenant son principal actionnaire unique.

Le groupe Bolloré occupe également des positions importantes dans l’économie de plusieurs anciennes colonies françaises en Afrique (notamment en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Cameroun et au Congo).

Il est classé 329e personne la plus riche du monde selon Forbes, avec une fortune estimée à 4 milliards de dollars.

Il est un proche ami personnel de l’ancien président français Nicolas Sarkozy. On a dit que leur amitié date de plus de 20 ans. Nicolas Sarkozy a été critiqué pour avoir accepté des vacances payées par Vincent Bolloré, tout comme le président Georges Pompidou l’avait été avec le père de l’homme d’affaires, Michel Bolloré. Ils avaient déclaré à l’époque qu’il n’y avait pas de conflit d’intérêts.

Partager.

About Author

Répondre