Les grèves françaises paralysent les services publics

0

Les services publics français étaient à l’arrêt ce mardi alors que les fonctionnaires français se sont mis en grève contre les réformes économiques proposées par le président Emmanuel Macron.

Un mouvement d’une ampleur inédite

L’action sociale qui a eu lieu ce mardi est la troisième grève nationale en France depuis qu’Emmanuel Macron a débuté son mandat présidentiel en mai l’année dernière, promettant de réduire les dépenses publiques et d’injecter un nouveau souffle dans l’économie du pays.

Les neuf principaux syndicats du secteur public ont participé à l’action, au cours d’une rare démonstration d’unité qui n’a pas été vue dans le pays depuis une dizaine d’années. Environ 130 grèves distinctes sont prévues, a déclaré Axel Persson de la branche des cheminots du syndicat de la CGT.

Les grèves ont démarré sous la forme d’une action menée par les cheminots du pays, mais le mouvement s’est rapidement élargi pour inclure une grande partie de la fonction publique, y compris les enseignants et le personnel hospitalier. Les contrôleurs de la circulation aérienne ont également rejoint l’action, laissant à terre des dizaines d’avions.

Parmi les réformes les plus controversées, la suppression probable de 120 000 emplois administratifs et certains contrats à durée indéterminée dans la fonction publique sont les mesures annoncées les plus réprimées par les manifestants.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business