Économie : les secteurs porteurs en 2019

0

Assurance affinitaire — avec SFAM et SPB —, greentechs, silver économie… : tour d’horizon des secteurs d’activités et des entreprises dont on va parler l’année prochaine.

Quels seront les secteurs d’activité qui vont faire parler d’eux en 2019 ? Quelles sont les entreprises qui vont faire le buzz, celles sur lesquelles il va falloir miser ? Le premier secteur en vogue n’est pas nécessairement le plus identifiable par les consommateurs, bien que la plupart d’entre eux aient déjà été confrontés à lui : l’assurance affinitaire.

SFAM et SPB promis à un bel avenir

L’assurance affinitaire ? Il s’agit de « toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou service distribué par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal de l’achat », selon la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A). En clair, ce sont ces fameuses « extensions de garantie », que l’on vous propose la plupart du temps au même moment que l’achat d’un produit, souvent high-tech.

Des assurances de plus en plus indispensables. Toujours plus « intelligents », nos smartphones sont, en effet, aussi de plus en plus chers et dépassent parfois, chez Apple ou Samsung, les 1 000 euros. Avec de tels prix, rien d’étonnant à ce que le marché mondial des téléphones portables ait approché, en 2017, les 400 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Et quand on sait que le nouveau MacBook Air d’Apple est vendu 1349 euros, soit 250 euros de plus que la précédente version, rien d’étonnant, non plus, à ce que les heureux propriétaires de ces bijoux technologiques souhaitent les assurer contre le vol, la casse ou la perte. Sur ce créneau particulièrement dynamique, deux leaders se taillent la part du lion.

À commencer par SFAM, acteur majeur européen de l’assurance affinitaire, dont la croissance a dépassé les 2400% en cinq ans. « L’assurance pour smartphone est devenue un service incontournable, répondant aux utilisateurs connectés pour qui le mobile fait office de téléphone, d’ordinateur, d’agenda et même de moyen de paiement dématérialisé », explique l’entreprise dirigée par le petit prodige des affaires, Sadri Fegaier.

Autre poids lourd du secteur, le courtier SPB. Fondé en 1965, SPB revendique aujourd’hui quelque 50 millions d’abonnés sur le continent européen, auxquels l’entreprise propose des extensions de garantie et des services associés à des produits bancaires, de prévoyance, voyages, loisirs, énergie, santé, et produits nomades et de téléphonie mobile.

iOT, santé, greentechs, cybersécurité, Big Data, drones… : 2019 sous le signe de l’innovation

Bien d’autres secteurs d’activité seront à la fête en 2019 ; avec une constante : la technologie. Ainsi de l’Internet des objets (iOT), le nombre d’objets connectés devant dépasser les 50 milliards dans le monde à l’horizon 2020. Rien qu’en France, ce sont au moins 200 start-up qui sont en cours de lancement sur ce créneau porteur, qui touche aussi bien à la domotique qu’à la santé.

Le secteur de la santé, justement, continuera l’année prochaine d’afficher de belles performances. Alors qu’en 2060, les plus de 65 ans représenteront plus d’un Européen sur trois, la « silver économie » a décidément le vent en poupe : robotique appliquée aux séniors, systèmes de télé-présence pour suivre l’activité de ses parents à distance, mais aussi services à la personne, prévoyance, retraite ou protection du patrimoine sont autant de secteurs dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Réchauffement climatique oblige, le green business a également de belles perspectives devant lui. Transport, domotique, énergies renouvelables, greentechs, sont autant de secteurs qui intéressent les entreprises, l’Etat et les business angels. La cybersécurité — corollaire indispensable à l’expansion de l’iOT —, le Big Data et la sécurisation des données, mais encore la réalité virtuelle ou l’envol des drones, sont également au programme d’une année 2019 qui se place sous le sceau de l’innovation et des services.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.