Engie envisage de créer un fonds pour les énergies renouvelables en Australie

0

L’énergéticien français Engie considère la création un fonds d’investissement dans les énergies renouvelables en Australie afin de booster les investissements dans l’éolien et le solaire, a fait savoir ce jeudi 31 octobre son responsable australien.

L’objectif est de trouver un ou plusieurs partenaires pour investir dans un fonds destiné à déployer 2 000 mégawatts (MW) de capacités éoliennes et solaires au cours des 10 prochaines années, en comprenant les 165 MW d’énergie éolienne déjà installés par Engie Australia et de 800 à 1 000 MW de projets éoliens et solaires en cours d’élaboration, a déclaré Augustin Honorat, directeur exécutif pour l’Australie et de la Nouvelle-Zélande chez Engie.

« C’est un moyen de se développer plus rapidement », a déclaré Augustin Honorat lors d’une interview accordée à Reuters.

Il a déclaré que les fonds d’infrastructure et de retraite locaux et étrangers ainsi que la communauté financière manifestaient un vif intérêt pour cette idée de nouveau fonds, qu’il devrait mettre en place d’ici quelques mois. Il a refusé de donner des précisions au sujet de l’ampleur de ce fonds.

Engie – qui a fermé dans le pays sa centrale à charbon à Hazelwood et vendu une autre centrale en 2017 dans le cadre de l’effort mondial de sortie de cette énergie – considère l’Australie comme l’un des 20 marchés en croissance pour les énergies renouvelables dans le monde.

Alors que de nombreux producteurs d’électricité estiment que la politique énergétique australienne actuelle dissuadait d’investir dans les nouvelles capacités pour remplacer les centrales au charbon vieillissantes, qui génèrent toujours plus de 60% de l’énergie du pays, M. Honorat a déclaré qu’Engie était concentré sur le désir des consommateurs de disposer d’une énergie propre.

«Il y a beaucoup à faire ici avec la transition énergétique», a-t-il déclaré.

Engie a annoncé ce jeudi 31 octobre avoir signé un contrat de cinq ans visant à fournir à L’Oréal Australie de l’énergie 100% renouvelable via un contrat d’achat d’électricité à prix fixe, et envisage davantage d’opportunités pour des contrats d’entreprise.

Engie est depuis longtemps associé au groupe japonais Mitsui & Co, avec qui il a réalisé des investissements de 5 milliards de dollars australiens en Australie, et a déclaré que son partenaire allait investir dans le fonds des énergies renouvelables.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business