Les autorités mettent en garde contre des entreprises de travaux de rénovation énergétique

0

Les autorités françaises mettent en garde les propriétaires au sujet d’entreprises proposant des offres bon marché pour rendre leurs maisons éco-énergétiques ou pour installer des technologies vertes. Le service public d’information du gouvernement français a émis cet avertissement après une augmentation de 20% du nombre de plaintes de fraude liées aux travaux de rénovation énergétique au cours de la dernière année.

Diverses subventions sont proposées aux personnes souhaitant améliorer l’efficacité énergétique de leur maison – par exemple en réisolant leur toit – ou pour installer une technologie verte comme des panneaux solaires, mais cela semble avoir entraîné une augmentation du nombre d’entreprises proposant des produits ou services douteux.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a de nouveau conseillé aux propriétaires de faire attention de ne pas tomber aux prises avec des opérateurs malhonnêtes.

Les conseils de la DGCCRF :

– Rester prudent avec les entreprises qui prétendent agir pour le compte d’organismes publics (qui eux ne sollicitent jamais) ou de votre fournisseur d’énergie ;

  • Ne pas donner de coordonnées bancaires et ne jamais signer un contrat immédiatement ;
  • Demander un devis et comparer avec d’autres offres ;
  • Se méfier des offres trop attrayantes (il est possible de ne pas être éligible à l’aide annoncée et les économies d’énergie réelles pourraient être inférieures à celles promises) ;
  • En cas d’emprunt contracté, ne pas signer de certificat d’achèvement tant que les travaux ne sont pas complètement terminés.
  • En cas de litige, envisager de faire appel à des associations de consommateurs.
  • En cas de constat de pratique frauduleuse, contacter la DGCCRF.

Le gouvernement français gère également un site Web – www.faire.fr – et un service d’assistance téléphonique (0 808 800 700) – qui indiquent les travaux à effectuer sur une propriété et les aides financières auxquelles les propriétaires ont droit.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business