Bernard Arnault monte au capital de Lagardère : le titre s’envole

0

En annonçant qu’il allait prendre une participation au capital du groupe Lagardère à hauteur de 5,5%, soit 100 millions d’euros, Bernard Arnault, le président du leader du luxe LVMH, a fait décoller le titre de 28% à la Bourse de Paris ce matin.

Contestation des actionnaires principaux

Le 19 août dernier, Bernard Arnault avait déjà acquis 27% du capital de la holding personnelle d’Arnaud Lagardère (Lagardère Capital & Management). Avec un total de 180 millions d’euros de participation au conglomérat Lagardère, Bernard Arnault envoie aujourd’hui un signal très positif aux marchés. Arnaud Lagardère, qui devait, à la fin de l’année 2019, 164 millions d’euros au Crédit agricole, devrait retrouver une bonne santé financière.

Détenant 7,26% de son groupe, il est attaqué par les deux principaux actionnaires, le géant des médias Vivendi (24%) et le fonds activiste britannique Amber Capital (20 %), qui contestent son renouvellement à la tête de la société, souhaitent obtenir quatre places au conseil de surveillance, et demandent la tenue d’une assemblée générale extraordinaire, idée soutenue par un fonds souverain qatari (13%), actionnaire historique.

” Arnaud Lagardère et Groupe Arnault agiront de concert”

Mais Bernard Arnault ne l’entend pas de cette oreille. Celui qui avait promis à Jean-Luc Lagardère de veiller sur son fils, a toujours tenu promesse. Siégeant au conseil de surveillance du groupe de 2004 à 2012, il monte au créneau aujourd’hui pour éviter la faillite personnelle de son protégé. D’après un communiqué publié hier, « Arnaud Lagardère et Groupe Arnault agiront de concert vis-à-vis de Lagardère SCA », détenant « 12,77 % du capital et 15,19 % des droits de vote de la société ».

 

 

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business