Li Keqiang, le Premier ministre chinois, augmente sensiblement le nombre d’investissements, en particulier s’était engagé à lancer de nouveaux investissements « majeurs », en particulier dans les communications, la conservation de l’eau et la protection de l’environnement.
Des mesures beaucoup plus « ciblées »
La situation économique actuelle est en grande partie due aux investissements massifs réalisé en 2008 pour aider le pays à traverser la fameuse crise qui sévissait à l’époque. Ces interventions avaient alors fait gonfler le taux d’endettement.
Des mesures apparaissent depuis peu, mais elles sont beaucoup plus réfléchie qu’en 2008. La banque centrale chinoise a par exemple débloqué, à la mi-septembre, des prêts de 100 milliards d’environ 12,7 milliards d’euros destinés à soutenir chacune des cinq grandes banques nationales. Ces organismes bancaires ont été choisis car le gouvernement sait qu’elles investissent dans les PME et qu’elles soutiennent l’agriculture.
Fin septembre ensuite, ce sont les ménages qui ont pu bénéficier de la baisses des taux d’hypothèques et d’un accès à l’achat immobilier (appartements uniquement) facilité.
Le gouvernement travaille sur cette relance ardemment depuis de longs mois maintenant, malgré cela, il se pourrait que la Chine rate de peu son objectif de croissance du PIB de 7,5 %.