Véhicules électriques : le plan Bolloré vise l’installation de 16.000 points de recharge

0

L’entreprise dirigée par Vincent Bolloré vient tout juste de déposer une requête auprès du ministère de l’Économie qui viserait le déploiement de 16.000 points de recharge pour véhicules électriques. Ce projet, pour lequel l’État resterait propriétaire des appareils, serait estimé à 150 millions d’euros répartis sur 4 ans.

Électricité libre ou payante ?

Les ministères de l’Économie et de l’Écologie, responsables de ce dossier, devraient normalement donner leur réponse à la fin du mois de janvier 2015. Le projet du groupe Bolloré pourrait être reconnu d’utilité publique et être donc exempt de certains impôts. Si un avis positif est transmis au groupe de la part du gouvernement, le déploiement de 16.000 nouvelles stations de recharges pour véhicules électriques (ou hybrides) devrait être mis sur les rails relativement vite, notamment grâce à des concertations avec les élus locaux. Bercy rappelle d’ailleurs que ce genre de projet entre totalement dans le cadre du fonds pour les investissements d’avenir.

Cette initiative verte ne devrait pas être la dernière. En effet, la loi sur la transition énergétique, encore au centre de discussions au Parlement, fixe un objectif de 7 millions de points de recharge de ce type pour 2030, il n’y en a que 14.000 à ce jour.

Si l’accès à ces bornes est encore difficile aujourd’hui, cela ne devrait plus être le cas dans un futur proche, certains observateurs parlent même d’une distance maximum de 50 km entre deux points sur les routes de France. En mai dernier, l’ancien ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg parlait déjà du désir de Bolloré et d’EDF de devenir gérants de ces sites, reste à savoir si l’électricité produite sera libre ou comprises dans des abonnements.

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business