Athènes rouvre le dialogue avec ses créanciers

0

A la suite d’un froid de quelques jours, les débats pour parfaire un accord entre la Grèce et ses créanciers (BCE, Commission européenne et FMI) ont été réenclenchés, ce lundi 8 juin, parallèlement au G7 en Allemagne.

Le ministre d’Etat Nikos Pappas et le responsable de l’équipe grecque de négociation, Euclide Tsakalotos ont obtenu une entrevue, à Bruxelles, avec Pierre Moscovici, commissaire européen à l’économie.

D’après des informations relayées par Le Monde, la délégation grecque auraient fait des contre-propositions au protocole d’accord rédigé communément par la Banque centrale européenne, la Commission européenne et le Fonds Monétaire International, et passé en main propre par Jean-Claude Juncker à Alexis Tsipras le 3 juin dernier, alors que le Premier ministre grec était à Bruxelles. Les points modifiés par Athènes porteraient notamment sur la réforme des retraites et la TVA. Deux des principales problématiques du gouvernement grec, au-delà de la dette.

La Commission européenne a bien confirmé à Reuters avoir recueilli une nouvelle proposition grecque ayant potentiel à libérer de nouveaux financements, elle serait d’ailleurs en train d’examiner les modifications sollicitées.

Trou dans les finances

Plusieurs sources gouvernementales en Grèce ont soutenu que les contre-propositions faites par Athènes viseraient à élaborer une stratégie pour combler un « trou » dans les finances de l’Etat, qui risque perdurer jusqu’à la fin de l’année 2016. Aucun détail au sujet de ces nouvelles propositions n’a cependant été révélé.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business