Lutte contre le gaspillage : un guide à l’attention des hôteliers… Et du public

0

Le 16 octobre prochain aura lieu la Journée nationale contre le gaspillage, à cette occasion, le principal syndicat des hôteliers a publié un guide des bonnes attitudes à adopter pour vaincre ce fléau qui sévit dans les hôtels.

Le gaspillage, ce fléau

Bien entendu, ce sont les consommateurs avant tout qui sont responsables de la majeure partie du gaspillage. Dans l’hôtellerie, le gaspillage affecte directement l’environnement, que cela soit par la production de déchets lors du petit-déjeuner, la consommation d’eau, de chauffage et autres services compris la plupart du temps dans le prix de la chambre, comme le nettoyage (qui implique l’utilisation de produits chimiques).

Afin d’aborder la lutte de ce fléau d’un autre angle, l’UMIH vient de publier ce jeudi un guide des bonnes pratiques « écolos » à destination du secteur hôtelier. De bons conseils, selon le principal syndicat hôtelier de l’Hexagone, d’avoir moins d’impact sur l’environnement.

Ainsi, grâce à la contribution de 200 hôteliers, l’UMIH enseigne plusieurs commandements : regrouper les chambres louées en hiver dans un seul secteur afin d’économiser de l’énergie pour le chauffage, remplacer progressivement les baignoires par des douches, ne pas changer systématiquement de serviettes, sauf demande expresse de la clientèle, etc.

Comme partout, la plus importante consommation dans un hôtel provient du système de chauffage ou de climatisation de ce dernier (40 à 45% des dépenses).

Pour Karim Khan, hôtelier restaurateur écolabel, qui a participé à la création du guide, il est nécessaire de sensibiliser le public aux questions de gaspillage, les chiffres seraient bien trop importants pour fermer les yeux sur la problématique donnée.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business