La France commencera à offrir des prêts libellés en euros aux Iraniens acquéreurs de produits français d’ici la fin de l’année afin de soutenir le commerce avec ce pays en dépit des sanctions américaines, a déclaré le directeur de la banque d’investissement Bpifrance.
Des prêts libellés en euros en Iran
La France cherche à stimuler le commerce avec l’Iran depuis que Paris, Washington et d’autres puissances mondiales se sont entendues en 2015 pour lever de nombreuses sanctions contre l’Iran en échange d’un droit de regard sur son programme nucléaire.
Mais le président américain Donald Trump a menacé de se retirer de l’accord et Washington a maintenu certaines restrictions financières, laissant les banques privées – même celles basées en dehors des États-Unis – se méfier des accords de financement.
L’objectif est d’offrir des crédits à l’exportation dédiés et libellés en euros aux acheteurs iraniens de biens et services français et d’éviter ainsi la portée extraterritoriale de la législation américaine.
« Nous y avons beaucoup travaillé en 2017 et nous continuons chaque jour à tenter de mettre en place les conditions de notre entrée en Iran », a déclaré mercredi le PDG de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, à propos de ces prêts spécifiques.
« C’est un flux d’argent complètement séparé », a-t-il ajouté. « Il n’y a pas de dollar dans ce régime (…) pas de détenteur d’un passeport américain. »
Les exportateurs français intéressés ont un portefeuille d’environ 1,5 milliard d’euros de contrats potentiels, a également déclaré M. Dufourcq ce mercredi.
Les crédits à l’exportation de Bprifrance ont bondi à 186 millions d’euros en 2017, contre 30 millions un an plus tôt. Il est prévu que ce montant atteigne les 400 millions d’euros en 2018.