Portrait de Louis Gallois, ancien PDG d’EADS

0

Louis René Fernand Gallois (né le 26 janvier 1944 à Montauban) est un homme d’ affaires français. Il a été le PDG d’EADS, la société aéronautique européenne de défense et de l’espace, de 2007 à 2012.

Louis Gallois a grandi à Montauban, où il a obtenu son baccalauréat en 1961. Après deux ans dans une célèbre école privée, Sainte-Geneviève, il a poursuit ses études à HEC Paris, une Grande école, d’où il ressort diplômé en 1966. Il a ensuite continué à l’ENA, l’une des grandes écoles les plus prestigieuses du pays, il y obtient son diplôme en 1972.

Louis Gallois a dirigé plusieurs départements gouvernementaux au cours de sa carrière. Il a été nommé chef du cabinet civil et militaire au sein du ministère français de la défense (1988-1989). Il a été Président-directeur Général de Snecma, un fabricant d’avions et de moteurs-fusées, de 1989 à 1992, date à laquelle il est devenu PDG d’ Aérospatiale, une société d’aviation publique française. Il a dirigé cette société jusqu’en 1996, date à laquelle il est devenu président de la SNCF, la compagnie ferroviaire publique nationale française.

Louis Gallois a rejoint EADS le 2 juillet 2006 à la suite de la démission de Noël Forgeard, qui avait lui-même démissionné après des allégations de délit d’ initié, ce qu’il a nié.

Le 9 octobre 2006, Louis Gallois remplace Christian Streiff en tant que PDG de l’avionneur Airbus SAS. Le 16 juillet 2007, la structure de direction d’EADS est modifiée et Louis Gallois nommé PDG d’EADS pendant 5 ans. Il a été remplacé le 31 mai 2012 par le PDG d’Airbus de l’époque, Tom Enders.

Louis Gallois est membre du conseil d’administration de l’École Centrale Paris et président de la Fondation Villette-Entreprises.

En 2012, immédiatement après son départ d’EADS, M. Gallois est devenu le commissaire à l’investissement du gouvernement français de l’époque, poste qu’il a occupé jusqu’en 2014.

Il est élu en juin 2012 président de la FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale), un groupe axé sur les actions sociales et solidaires.

Depuis 2014, il est président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.