La France dévoile sa feuille de route pour l’économie circulaire

0

Le Premier ministre français a récemment dévoilé la feuille de route de l’économie circulaire du pays. Le programme en 50 points, annoncé le 23 avril 2018, est le résultat de consultations avec les parties prenantes (novembre 2017- janvier 2018) et d’une participation publique en ligne en deux étapes impliquant la sollicitation de commentaires puis la soumission d’un projet de feuille de route (novembre 2017- février 2018).

La chasse au gaspillage

Cette feuille de route appelle à un large effort (des citoyens, des consommateurs, des gouvernements locaux, des entreprises et de l’État) pour réussir la transition énergétique/écologique et pour conclure le modèle français concernant la lutte contre le gaspillage de produits de consommation et des déchets ayant une valeur.

La feuille de route reflète l’initiative sociétale nationale pour se débarrasser du modèle actuel qui consiste à « consommer et jeter ».

En termes quantitatifs, les objectifs de la feuille de route comprennent la réduction la consommation de ressources de 30% d’ici 2030 (par rapport au PNB français de 2010) ; la réduction de 50% de la quantité de déchets non-dangereux mis en décharge d’ici 2025 (par rapport au PNB français de 2010) ; l’objectif d’un taux de recyclage 100% plastique d’ici 2025 ; la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’environ huit millions de tonnes par an en améliorant le recyclage des plastiques ; et la création de 300 000 nouveaux emplois maximum, y compris dans de nouvelles activités commerciales.

Cette feuille de route est structurée en quatre volets visant à améliorer les méthodes de production, à améliorer les comportements de consommation, à faire progresser le recyclage des déchets et à garantir une participation la plus large possible des parties prenantes.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.