L’Autriche sera le prochain pays à mettre en place la taxe GAFA

0

L’Autriche est le prochain pays européen qui cherche à imposer une « taxe technologique » spécifique aux géants de l’internet tels qu’Amazon, Apple et Facebook. Cette initiative s’inscrit dans le sillon de la proposition de la France et l’Allemagne visant à prendre des mesures au niveau national plutôt que d’attendre un accord à l’échelle de l’UE.

Le bloc européen divisé

Il y a à peine deux semaines, le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé que la nouvelle taxe GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) entrerait en vigueur à compter du 1er janvier. Le pays espère générer jusqu’à 500 millions d’euros la première année de cette taxe en effet.

Auparavant, l’ Allemagne avait nié l’information d’un journal selon laquelle elle commencerait à appliquer une telle taxe sur les technologies de 3%. Bruno Le Maire a continué à faire pression sur l’Allemagne pour qu’elle légifère sur une taxe, en déclarant :

« … Une petite ou moyenne entreprise implantée dans un pays de l’UE, comme la France, l’Allemagne ou l’Italie, payait 14 points de pourcentage d’impôts de plus que Google, Amazon, Facebook et Apple.

Si nous sommes incapables de rétablir un système fiscal équitable, de taxer les géants du numérique, nous le paierons dans les urnes. »

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a déclaré ce mercredi 2 janvier que son pays ferait de même et n’attendrait plus un accord à l’échelle de l’UE.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business