Les députés approuvent la loi sur la restauration rapide de Notre-Dame

0

Les législateurs français ont approuvé ce vendredi 10 mai une loi controversée sur la restauration de Notre-Dame dans les cinq prochaines années, après que la célèbre cathédrale de Paris eut subi des dégâts importants lors d’un incendie le mois dernier.

Les JO comme objectif

La rénovation de la cathédrale gothique vieille de 850 ans, dont le toit en bois a été en grande partie détruit lors de l’incendie du 15 avril, constituera un défi sans précédent pour le gouvernement, qui a rédigé un projet de loi spécial pour la gestion de cet énorme projet.

Les images de l’ancienne cathédrale en flammes ont provoqué un choc et une consternation dans le monde entier ainsi qu’en France, où elle est considérée comme l’un des monuments les plus aimés du pays.

Quelques jours après l’incendie, le président français Emmanuel Macron a fixé un objectif pour que la restauration soit terminée d’ici cinq ans, ce qui signifie qu’elle devrait être prête d’ici Paris, où les Jeux olympiques auront lieu en 2024.

Mais la législation, visant à accélérer le processus de construction, a suscité la controverse, car elle impliquerait la suppression d’une partie de la bureaucratie protégeant l’ancienne structure.

Après treize heures de débat, le projet de loi a été adopté par 32 voix pour, 5 voix contre et 10 abstentions. Il sera maintenant transmis au Sénat pour un examen plus approfondi prévu le 27 mai.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business