Les ménages français épargnent davantage en dépit des mesures favorisant le pouvoir d’achat

0

Les ménages français épargnent davantage plutôt que de se lancer dans des dépenses et ceci en dépit les mesures prises par le président Emmanuel Macron pour augmenter le pouvoir d’achat, indiquent ce mercredi 29 mai les données officielles.

Le revenu disponible augmente de 0,9%

Au cours des trois premiers mois de l’année, les ménages ont accumulé la plus grande part de leur argent disponible depuis 2012, lorsque la crise de la dette qui faisait rage dans la zone euro avait incité les épargnants français à se préparer à une période difficile.

L’économie se porte beaucoup mieux désormais, avec une croissance de 0,3% au premier trimestre malgré la prudence des consommateurs et les protestations hebdomadaires contre les réformes du gouvernement, ont révélé les données de l’Insee.

Le gouvernement a garanti une augmentation du revenu des ménages en 2019, à un maximum depuis 12 ans, grâce à un ensemble de mesures destinées à accroître le pouvoir d’achat et à apaiser les mouvements sociaux.

Le revenu disponible des ménages a augmenté de 0,9% au premier trimestre, après que le gouvernement eut présenté en décembre un ensemble de mesures de plus de 10 milliards d’euros visant à accroître les revenus des travailleurs et des retraités les plus démunis.

Les dépenses de consommation, traditionnellement le moteur de la croissance française, n’ont augmenté que de 0,4% au premier trimestre malgré ces efforts, en légère hausse par rapport à 0,3% au trimestre précédent.

Au lieu de dépenser plus d’argent, le rapport sur le PIB montre que les ménages mettent plutôt de côté. Le taux d’épargne a atteint 15,3%, son niveau le plus élevé depuis le troisième trimestre de 2012.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business