Services financiers : KKR rachète un spécialiste du paiement allemand pour 600 millions d’euros

0

La société de capital-investissement a battu ses concurrents pour remporter un contrat pour Heidelpay.

KKR a remporté la course au rachat du service de paiement allemand Heidelpay pour plus de 600 millions d’euros, un signe nouveau de l’appétit des investisseurs pour les sociétés proposant des alternatives numériques à la trésorerie.

L’offre du groupe de capital-investissement sur l’entreprise détenue par AnaCap a dépassé les intérêts rivaux de Nordic Capital et d’EQT en Suède. Les spécialistes des paiements Worldline et Nets ont également perdu du terrain, selon des personnes proches du dossier.

Les fusions et acquisitions dans le secteur des paiements ont connu un essor considérable ces dernières années, 2019 devenant la troisième année consécutive de volumes de transactions record.

Un changement structurel en faveur des paiements numériques et en ligne plutôt que via de la trésorerie a entraîné une hausse des évaluations et incité les entreprises à se regrouper pour rechercher une plus grande envergure et une plus grande portée géographique.

Heidelpay permet à ses clients d’accepter les paiements en ligne et mobiles. Il est utilisé par plus de 30 000 marchands, y compris des sociétés telles que L’Oréal. Une source familière avec la stratégie de KKR a déclaré que le groupe de rachat espérait s’élargir en ajoutant des clients en Allemagne.

Heidelpay s’attend à générer un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements de 40,5 millions d’euros cette année, ont déclaré des personnes au fait des finances du groupe.

Les groupes de capital-investissement ont été impliqués dans plusieurs opérations de paiement ces dernières années. Un consortium dirigé par CVC et Blackstone a acheté Paysafe pour 3 milliards de livres sterling en 2017, tandis que Hellman & Friedman a acheté Nets pour 5,3 milliards de dollars un an plus tard, avant de le combiner avec Concardis, détenu par Bain Capital et Advent.

KKR a également participé à l’un des plus gros contrats de paiement de cette année, la vente de First Data à Fiserv, d’un montant de 39 milliards de dollars. KKR était le principal actionnaire de First Data, après l’avoir achetée en 2007.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business