Une start-up française lance un moteur solaire

0

L’invention convertit directement l’énergie produite par les cellules photovoltaïques en un mouvement mécanique sans recourir à des batteries ou à une électronique de puissance. Ses développeurs affirment que la robustesse du moteur solaire permet d’entraîner des pompes à eau et des turbines de ventilation pendant plus de 20 ans sans nécessiter d’entretien.

Saurea, une start-up basée à Auxerre, a dévoilé une technologie de moteur électrique qui convertit directement l’énergie solaire en rotation mécanique.

Le premier produit de la société fournit un mouvement rotatif capable de puiser de l’eau pour l’irrigation agricole et de fournir de l’air frais pour ventiler les bâtiments.

«C’est le premier moteur solaire au monde», a déclaré Isabelle Gallet-Coty, l’une des fondatrices de Saurea. «Il s’agit entièrement d’énergies renouvelables et présente la particularité de ne jamais tomber en panne.»

Mouvement perpétuel

Contrairement aux moteurs électriques conventionnels, la technologie de Saurea convertit directement l’énergie solaire en mouvement rotatif sans nécessiter de composants de conversion de puissance, ce qui confère au moteur solaire une résilience inhabituelle.

«Les composants électroniques de conversion de puissance doivent souvent être remplacés», a déclaré Mme Gallet-Coty. Saurea affirme pouvoir garantir un fonctionnement sans maintenance de son premier produit pendant 20 ans.

Selon la start-up, cela offrira des économies financières aux clients et rendra le moteur particulièrement bien adapté à une utilisation dans des zones isolées. Le caractère innovant du produit a attiré l’attention du jury EDF Pulse, qui a sélectionné Saurea parmi les finalistes de la catégorie Territoires durables de son concours annuel – le vote du public est ouvert jusqu’au 26 septembre.

Le moteur solaire est le résultat de travaux de recherche et développement menés sur trois générations. L’inventeur Alain Coty a déposé cinq brevets de technologie au cours de sa vie. Sa belle-fille, Isabelle et son fils, ont mis le produit sur le marché et leur fille, Louise, est en charge du développement des affaires.

L’entreprise familiale, créée officiellement il y a trois ans, assemble les moteurs solaires dans un atelier situé en Bourgogne, dans le centre de la France, et met en place un réseau de distribution.

Selon Isabelle Gallet-Coty, le prix de vente du moteur solaire est compris entre 2 500 et 3 500 euros, en fonction de l’application. Saurea propose également de livrer le produit intégré aux pompes assemblées par ses partenaires et la start-up entend élargir sa gamme de produits.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business