Air France pourrait augmenter les capacités de transport de ses gros-porteurs

0

Air France cherche des moyens de transporter plus de clients. Au lieu d’augmenter les commandes d’avions, le transporteur français envisage d’augmenter la capacité des gros-porteurs dans la cabine économique. Cette décision intervient après la disparition de deux compagnies aériennes françaises et la domination croissante des transporteurs à bas coûts sur le marché européen.

Augmentation de la capacité des passagers

Les rapports d’Air Transport World indiquent qu’Air France cherche à «densifier confortablement les cabines économiques». Toutefois, l’augmentation de la capacité ne concernerait que les gros-porteurs à l’heure actuelle. Ceux-ci comprennent des avions tels que des Boeing 787 et des Airbus A350 . Il semble cependant que le changement ne concernerait que les avions actuellement en commande, pas ceux déjà en circulation.

Pourquoi augmenter la capacité des gros-porteurs ?

La France a récemment assisté à la disparition d’Aigle Azur et de XL Airways. Cela marque une diminution du nombre de sièges disponibles sur des itinéraires clés. Air France n’était pas dans le besoin d’élargir sa flotte, mais la compagnie aérienne est maintenant en mesure d’augmenter sa capacité sans avoir à s’inquiéter d’une concurrence excessive. De plus, avec des partenaires tels que Delta Air Lines, la compagnie aérienne sera probablement en mesure de maintenir un nombre considérable de passagers en correspondance.

Seule la capacité en classe économique augmenterait

Malheureusement pour les passagers, si une telle initiative est lancée, il est fort probable qu’Air France cherche à densifier la classe économique. Dans des cas similaires, comme celui d’American Airlines, le résultat s’est fait sentir pour les jambes, qui ont bénéficié de moins d’espace. Sur un large réseau desservant principalement des liaisons long-courrier, il est toutefois peu probable qu’Air France veuille un changement trop radical.

Avec l’augmentation des voyages low-cost, les compagnies aériennes doivent s’adapter à des voyageurs de plus en plus soucieux de leur budget. De plus, comme les nouveaux aéronefs volent plus loin qu’auparavant et que les conditions économiques d’exploitation sont excellentes, les transporteurs à service complet ont été confrontés à une concurrence assez vive. En classe économique, Air France pourrait augmenter ses capacités tout en limitant les fonctionnalités supplémentaires et en augmentant les revenus accessoires.

Cela marquerait une direction différente pour Air France par rapport à certains partenaires comme Delta. En fait, Delta n’a jamais opté pour la densification de la cabine. Les Boeing 777 modernisés de Delta conservent une assise à neuf dans la cabine économique. L’impact réel du programme de densification d’Air France dépendrait en définitive de ce qui sacrifié, car il y aura bien quelque chose qui passera à la trappe.

Il existe certaines méthodes de densification sans réduire considérablement l’espace pour les jambes. Air France pourrait par exemple reconfigurer les toilettes et les cuisines pour prendre moins de place, ou alors changer l’assise, le type de siège pourrait devenir plus mince et prendre moins de place.

Air France étudie encore ces opportunités. La compagnie ne s’est pas fermement engagée à augmenter la capacité de ses gros-porteurs d’une manière ou d’une autre. Pour le moment donc, les passagers peuvent toujours s’attendre à une expérience de vol normale, et à un minimum de place pour leurs jambes.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business