La France fait chuter la croissance de la zone euro

0

La zone euro a connu un début d’année poussif, la baisse du secteur des services ayant compensé une reprise croissante chez les fabricants, selon de nouveaux résultats d’enquête.

L’indice des directeurs d’achat (PMI) de la zone euro IHS Markit est resté inchangé à 50,9 en janvier, révèlent les chiffres publiés hier. Ceci malgré les attentes d’un indicateur clé de la santé économique à 51,2 au début de cette année. L’activité allemande a dépassé les attentes, mais a été compensée par des données plus faibles en provenance de France, qui est frappée par des grèves depuis plusieurs semaines.

Les données du PMI ont souligné la faiblesse de l’économie de la zone euro, qui ne reste que légèrement au-dessus du niveau crucial de 50.

La majorité des entreprises interrogées ont signalé une diminution de l’activité.

Le directeur associé d’IHS Markit, Andrew Harker, a déclaré au Financial Times : «Si l’année a changé, la performance de l’économie de la zone euro reste familière en janvier.

«La croissance de la production est restée inchangée par rapport au rythme modeste observé en décembre, signalant que l’économie n’a pas réussi à enregistrer à nouveau une dynamique de croissance accélérée.»

L’économie de la zone euro a ralenti ces derniers mois.

Selon une récente prévision de la Banque centrale européenne, la croissance de l’année dernière serait de 1,2%.

Cela représente une baisse par rapport à 1,8% l’année précédente et à 2,4% en 2017.

Un accord commercial de phase un entre Washington et Pékin a été signé au début du mois.

Celui-ci fait naître l’espoir d’un apaisement des tensions commerciales qui ont pesé sur le secteur manufacturier tributaire des exportations.

Cependant, les États-Unis continuent de menacer d’imposer des tarifs à la douane sur les produits européens en représailles à une taxe sur les entreprises technologiques.

Ces menaces nourrissent l’inquiétude que l’Europe puisse être la prochaine ligne de front dans la bataille pour le commerce avec les États-Unis.

L’indice du secteur des services de la zone euro est tombé à 52,2, contre 52,8 en décembre.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business