Arnaud de Puyfontaine, numéro un de Vivendi

0

Arnaud de Puyfontaine (né le 26 avril 1964) est un homme d’affaires français qui occupe le poste de directeur général de Vivendi depuis 2014.

Jeunesse

Arnaud de Puyfontaine est diplômé de l’ESCP Europe en 1988, de l’Institut Multimédias (1992) et de la Harvard Business School.

Carrière

De Puyfontaine a rejoint Le Figaro afin de développer les relations entre le journal et les Grandes écoles. Il y a travaillé pendant 3 ans tout en terminant ses études. Après une courte période comme consultant chez Arthur Andersen, il s’est rendu en Indonésie pour effectuer son service national. Il a ensuite rejoint Le Figaro et a dirigé La Solitaire du Figaro sous la direction de Philippe Villin.

En 1995, il a rejoint Emap. Il a commencé par diriger Télé Poche et Studio Magazine et a été chargé de l’achat de Télé Star et de Télé Star Jeux. Il crée la division Emap Star dont il devient directeur adjoint, et en juillet 1998, il est nommé directeur général du groupe Emap France. La création de la division Emap Star, qui devient rapidement un poids lourd de la presse télévisée, ouvre la voie à sa nomination en tant que directeur général du groupe. Il a également été membre du conseil d’administration d’Emap, Emap Digital Worldwide (1999-2006) et administrateur d’Emap Metro au Royaume-Uni. Dans le même temps, il est devenu administrateur (depuis 1998) et président (2004-2007) d’Audipresse, l’Association pour la promotion des éditeurs de magazines (APPM). Arnaud de Puyfontaine a également été membre du conseil d’administration de l’Union de la presse d’information générale et des magazines (depuis 1998).

En 2006, Emap plc a vendu sa filiale française, qui a rejoint le groupe Mondadori. Grâce à ce rachat, le secteur français des magazines s’est ouvert au groupe de médias italien. En avril 2006, Arnaud de Puyfontaine est devenu président de la holding Mondadori France, qui vise à développer de nouvelles activités. À ce titre, il a été nommé directeur général des activités numériques du groupe Mondadori. Il a démissionné en août 2008 et est devenu conseiller principal de Maurizio Costa, vice-président et administrateur du groupe Arnoldo Mondadori Editore. En octobre 2008, Nicolas Sarkozy a lancé une consultation nationale sur la presse écrite et a nommé Arnaud de Puyfontaine président du groupe de travail “Imprimer, transporter, distribuer, financer : comment régénérer le processus industriel de la presse écrite”. Par la suite, il a été chargé par le Président de la République française d’une mission de suivi et de mise en œuvre des décisions qui ont été prises et qui ont influencé les évolutions récentes du secteur.

En avril 2009, il a créé Elteg avec Christophe Agnus et Rémi Poulet. Elteg est une entreprise de technologie et d’innovation dans le domaine de la gestion de contenu d’entreprise (ECM) avec sa division Walabiz, l’industrie hôtelière (Kangaroo PMS), et publie Sopixi, une plateforme de commerce électronique et de développement de sites web gratuits. Le 15 mai 2009, il est devenu PDG de The National Magazine Company (Natmags), filiale britannique de Hearst Corporation, responsable des activités européennes. En juin 2011, après l’acquisition des publications vendues par le groupe Lagardère, il est nommé vice-président exécutif de Hearst Magazine International. En mai 2012, De Puyfontaine rejoint le conseil d’administration de Schibsted, l’un des principaux groupes de médias en Scandinavie.

En janvier 2014, de Puyfontaine a rejoint Vivendi en tant que directeur général adjoint pour les activités médias et contenus. Le 24 juin 2014, il a été élu président du directoire.

Autres activités

Conseils d’administration des entreprises

  • Editis, président du conseil d’administration
  • Telecom Italia, membre du conseil d’administration (depuis 2015)

Organisations à but non lucratif

  • Institut Aspen, membre du conseil d’administration
  • ESCP-Europe Alumni, Président
  • Le Siècle, membre
  • MEDEF, membre du Comité du dialogue économique
  • Paris Europlace, membre du conseil d’administration
  • Fondation franco-américaine, président (2015-2018).
Reconnaissance

De Puyfontaine est Chevalier dans l’Ordre national du Mérite et dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Vie personnelle

Son grand-père maternel, André-Marie Gérard, a été rédacteur en chef de L’Aurore de 1957 à 1960. Plus tard, il a été directeur des programmes d’information de la RTF et est devenu par la suite inspecteur général de l’ORTF.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business