Les consommateurs français favorables aux emballages compostables

0

Une enquête a révélé que 89 % des consommateurs français estiment que davantage de nourriture devrait être emballée dans des emballages compostables plutôt qu’en plastique.

L’enquête, menée par la TIPA et l’IPSOS, a examiné les habitudes et les attentes des consommateurs français en matière de gestion des déchets et des emballages. Elle a révélé que 90 % des personnes interrogées considèrent les emballages compostables comme un substitut sain et écologique aux emballages en plastique.

Environ 65 % des personnes interrogées sont prêtes à payer plus cher pour un produit emballé dans un emballage compostable, et près d’un quart (23 %) se disent prêtes à payer 3 à 5 % de plus.

Interrogés sur la possibilité d’éliminer les déchets d’emballages compostables dans leur collecte séparée de biodéchets actuelle ou future, 89 % ont déclaré qu’ils incluaient déjà ou étaient prêts à inclure les emballages compostables dans la collecte des déchets organiques.

Les consommateurs français trient actuellement leurs déchets (93 %) et les compostent (45 %) et sont prêts à aller plus loin, mais estiment qu’il serait plus facile de les informer davantage.

Près de 90 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles utiliseraient des installations de compostage si on leur en donnait les moyens. Un tiers des personnes interrogées ne peuvent pas faire de compostage en raison du manque d’espace et d’infrastructures.

L’enquête a été réalisée en prévision de la loi sur l’économie circulaire du Green Deal For Europe qui prévoit une répression des plastiques à usage unique.

76 % des personnes interrogées sont préoccupées par l’augmentation des déchets plastiques lors des fermetures et par leur impact sur l’environnement.

La majorité des consommateurs français sont mécontents des efforts déployés par les marques pour réduire la quantité d’emballages autour de leurs produits. Sur une échelle de satisfaction donnée de 1 à 10, les répondants ont fait part de leur insatisfaction, donnant une note moyenne de 3,9.

Daphna Nissenbaum, co-fondatrice de TIPA corp, a conclu que : “Ces résultats montrent que les Français sont prêts – et ont déjà commencé – à changer leurs habitudes en matière de gestion des déchets.

“En fait, les Français sont peut-être encore plus prêts que leurs voisins britanniques : selon une étude similaire réalisée par TIPA au Royaume-Uni en juillet, 69 % des consommateurs britanniques pensent que davantage de nourriture devrait être emballée dans des emballages compostables alors qu’ils sont 89 % à le penser en France.

“De plus, les Français sont encore plus disposés que les Britanniques à payer plus cher pour des produits alimentaires emballés dans des emballages compostables. Ces résultats nous ont également confirmé que le public français est à la recherche de solutions durables, et uniquement des emballages nécessaires”.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business