Les actions européennes chutent, les investisseurs se tournant vers les obligations dans un contexte d’incertitude économique

0

Les actions européennes ont fortement reculé par rapport aux sommets atteints en deux semaines mardi, brisant ainsi une série de trois jours de gains, les investisseurs se tournant vers les obligations en raison des inquiétudes concernant les risques liés au rebond de la croissance économique mondiale.

Toutes les principales bourses européennes ont perdu près de 1 %, le CAC 40 français ayant baissé de 0,9 % et le FTSE 100, lourd en pétrole, ayant enregistré sa pire séance en deux semaines, alors que les rendements des obligations d’État dans la zone euro sont tombés à leurs plus bas niveaux depuis au moins trois semaines.

Le moral des investisseurs allemands a baissé beaucoup plus que prévu en juillet, mais est resté à un niveau très élevé, selon une enquête publiée mardi, tandis que des données distinctes ont montré que les commandes de produits fabriqués en Allemagne ont enregistré leur plus forte baisse en mai depuis le premier blocage en 2020, en raison d’une demande plus faible des pays hors de la zone euro.

Les ventes au détail mensuelles de la zone euro, quant à elles, ont augmenté plus que prévu en mai après une baisse en avril. Mais les actions de la région ont pris un net virage à la baisse après qu’une enquête ait révélé un refroidissement de l’activité du secteur des services aux États-Unis en juin.

« Un ralentissement des données économiques ne contribue guère à renforcer le sentiment de reprise », a déclaré Joshua Mahony, analyste de marché senior chez IG.

L’indice paneuropéen STOXX 600 a reculé de 0,5 %, l’indice des automobiles et pièces détachées étant celui qui a le plus reculé, de 2,9 %. Les inquiétudes concernant les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement ont pesé sur l’indice depuis qu’il a atteint les sommets de 2015 début juin.

Le secteur du pétrole et du gaz a chuté de 1,8 %, les prix du pétrole ayant reculé après qu’un différend avec l’OPEP+ les ait fait grimper à des sommets pluriannuels.

Les majors du pétrole BP, Royal Dutch Shell et Total ont chuté de 2 à 4 %.

Les investisseurs se concentreront sur la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine mercredi, à la recherche d’indices sur la volonté de la banque centrale de réduire son vaste programme de relance.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business