La côte de popularité d’Angela Merkel au sommet dans le monde

0

Dans six pays interrogés, la chancelière sortante est la plus appréciée pour sa gestion de l’économie allemande.

Près de 16 ans après son accession au poste de chancelière de l’Allemagne, la cote de popularité d’Angela Merkel dans cinq grands pays européens et aux États-Unis reste plus élevée que celle de tout autre dirigeant mondial actuel, selon un nouveau sondage.

Interrogés par YouGov pour savoir s’ils avaient une opinion favorable ou défavorable de Mme Merkel, qui quittera ses fonctions le mois prochain après quatre mandats, les sondés ont été plus nombreux à rendre un verdict positif que négatif dans les six pays interrogés.

La chancelière chevronnée, qui, depuis son élection en 2005, a travaillé avec quatre présidents américain et français, cinq premiers ministres britanniques et huit chefs de gouvernement italiens, a obtenu des notes nettes positives de +61 en Espagne, +49 en France et +30 en Allemagne.

Les opinions en Italie, aux États-Unis et au Royaume-Uni étaient légèrement moins positives, à +23, +17 et +15, mais parmi les autres dirigeants mondiaux, seul Joe Biden – huit mois seulement après le début de sa présidence et bénéficiant encore de l’effet “pas de Trump”, le sondage ayant été réalisé avant les événements chaotiques de ce mois-ci en Afghanistan – s’en rapproche même de loin.

Le Canadien Justin Trudeau a également obtenu un score positif, tandis que le Français Emmanuel Macron n’a été évalué positivement que dans deux pays : l’Allemagne et l’Espagne. D’autres personnalités importantes, dont le Chinois Xi Jinping, le Russe Vladimir Poutine, l’Indien Narendra Modi et le Britannique Boris Johnson, ont enregistré des notes négatives nettes dans les six pays étudiés.

Le Premier ministre britannique a obtenu des notes négatives nettes de -22 en Grande-Bretagne, -40 en Italie, -53 en Allemagne, -24 en France, -48 en Espagne et -2 aux États-Unis. Le dirigeant mondial le moins populaire est Xi, avec un taux d’approbation négatif net moyen de -55.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business