La confiance des consommateurs français chute en octobre en raison des inquiétudes croissantes concernant l’inflation

0

La confiance des consommateurs français en octobre est repassée sous sa moyenne à long terme fin octobre, les ménages s’inquiétant de l’impact de la hausse des prix sur leur capacité à épargner à l’avenir.

À six mois d’une élection présidentielle, les données seront suivies de près par le gouvernement qui a tenté ces dernières semaines de plafonner les prix de l’énergie et de l’électricité et d’aider les familles à faibles revenus à payer les factures de chauffage en hiver et à faire face à l’inflation.

Selon l’Insee, le moral des consommateurs a reculé de 2 points, passant de 101 en septembre à 99 en octobre. Quatorze analystes interrogés par Reuters avaient prévu un chiffre de 101 pour le mois d’octobre.

La flambée des prix de l’énergie a entraîné une accélération de l’inflation en Europe. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la semaine dernière l’octroi d’une subvention de 100 euros pour aider les familles à faibles revenus à amortir la douleur de la hausse des prix du gaz, de l’électricité et de l’essence.

Cette subvention s’ajoute à l’extension du système français de bons d’achat pour aider les ménages à faire face à leurs dépenses de chauffage pendant les mois d’hiver et à la réduction des tarifs de l’électricité.

Malgré cela, certaines familles disent qu’elles réduisent leurs dépenses d’épicerie, font moins le plein de leur voiture et utilisent le chauffage avec plus de parcimonie pour joindre les deux bouts.

Les données de l’INSEE montrent une forte baisse (-9 points) de la confiance des ménages dans leur capacité à épargner et une baisse plus modérée du sentiment sur leurs perspectives d’avenir.

Sur un front plus positif pour le président Emmanuel Macron, les préoccupations des consommateurs concernant le chômage ont à nouveau fortement diminué, l’économie rebondissant après la pandémie de COVID.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business