Portrait de Martin Bouygues, l’héritier du groupe Bouygues

0

Martin Bouygues (né le 3 mai 1952) est le président-directeur général de l’entreprise française Bouygues (environ 130 000 personnes dans le monde) ; fondée par son père Francis Bouygues en 1952.

En 2015, il a été répertorié comme la 481e personne la plus riche du monde, et est milliardaire.

Débuts

Martin Bouygues entre dans le groupe Bouygues avec son baccalauréat en 1974 comme conducteur de travaux. Après avoir mené des travaux sur le chantier du Forum des Halles en 1976, il est chargé par son père de créer une nouvelle filiale Maison Bouygues en tant que catalogue immobilier avec son frère Nicolas. En 1982, il est nommé au conseil d’administration de Bouygues. En 1984, il participe à l’acquisition par le groupe Bouygues et Maison Bouygues de la SAUR, société française de traitement et de distribution d’eau. En 1986, il devient président-directeur général de Maison Bouygues. En 1987, il est nommé vice-président du conseil d’administration.

Si Nicolas Bouygues, fils aîné de Francis Bouygues et ingénieur diplômé de l’École Centrale Paris (comme son père et son grand-père Georges Bouygues), a longtemps été le successeur désigné de l’entreprise paternelle, ses relations trop conflictuelles avec les autres dirigeants du groupe l’ont contraint à se séparer pour se mettre à son compte en 1986. Par la suite, Martin a pris le poste de PDG de l’entreprise le 5 septembre 1989.

Martin Bouygues est le père de 3 enfants : Edward, William et Charlotte. Depuis avril 2016, Edward Bouygues a rejoint le conseil d’administration du groupe Bouygues avec son cousin Cyril, fils d’Olivier Bouygues, comme représentants permanents.

Management

Dans les années 1990, Martin, soutenu par un cercle proche des hommes de feu Francis Bouygues, développe les activités du groupe autour de trois secteurs : la construction – notamment à l’international, les télécommunications (Bouygues Telecom en 1994) et les médias (TF1, LCI en 1994), mais il est surtout crédité comme digne successeur de l’entreprise familiale pour sa résistance à la tentative de rachat de Vincent Bolloré en 1997.

Dans les années 2000, il a renforcé les investissements du groupe dans ces secteurs stratégiques à travers les filiales Bouygues Telecom et Colas et a pris un certain nombre de décisions de gestion clés, telles que le rejet des conditions initiales de l’appel d’offres pour l’attribution d’une licence UMTS en France en 2001, ainsi que l’établissement d’un accord de coopération avec Alstom en 2006.

Depuis 2010, il est membre du conseil de la fondation Skolkovo.

Entre 1993 et 2013, Martin Bouygues a multiplié par 3 le chiffre d’affaires de son groupe, passant d’environ 11 milliards d’euros à 32,706 milliards et a été classé 6e PDG le plus performant au monde par Harvard Business Review en novembre 2017.

Engagement

En 2004, Martin Bouygues crée la Fondation Francis Bouygues en mémoire de son père, fondateur du groupe. Cette fondation aide des lycéens à poursuivre des études supérieures en leur offrant une bourse d’études.

En 2006, Martin Bouygues a également initié le soutien de son groupe au Pacte Mondial des Nations Unies. Cet engagement reflète le positionnement du groupe en matière de développement durable et de politiques responsables.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business