La France assouplit ses règles de quarantaine, tandis que l’Europe s’adapte à la propagation d’Omicron

0

Lundi, la France a mis en place des périodes d’isolement plus courtes pour les personnes vaccinées exposées à la Covid-19, alors que les pays européens continuent d’adapter leurs règles d’auto-isolement à la propagation rapide de la variante Omicron tout en essayant de maintenir la disponibilité des travailleurs dans des domaines vitaux tels que les soins de santé.

En France, les personnes vaccinées dont le test de dépistage de la Covid-19 est positif doivent désormais s’isoler pendant sept jours, au lieu de dix, et peuvent mettre fin à l’isolement après cinq jours si le test est négatif et qu’elles n’ont pas eu de symptômes pendant 48 heures. Les personnes vaccinées n’ont plus besoin de s’isoler si un de leurs contacts est atteint du virus, mais doivent se faire tester immédiatement et effectuer des tests de suivi à domicile.

Depuis le 1er janvier, l’Italie exempte les personnes vaccinées de quarantaine dans certaines circonstances. L’Allemagne débat également de l’assouplissement des règles de quarantaine pour les travailleurs critiques et les personnes ayant reçu une injection de rappel du vaccin. Ces mesures témoignent des efforts constants déployés par les gouvernements européens pour éviter la mise en quarantaine des personnes entièrement vaccinées tout en imposant des restrictions aux personnes non vaccinées. Ils craignent que la variante Omicron ne paralyse une partie de l’économie si un grand nombre d’Européens doivent rester en quarantaine chez eux après avoir été testés positifs, eux ou leurs contacts.

Les infections par le virus Covid-19 en France sont en train de monter en flèche, augmentant de 131 % au cours de la semaine dernière pour atteindre une moyenne de plus de 162 000 par jour, selon les chiffres publiés dimanche soir. En réponse, la France renforce certaines règles de distanciation sociale. À partir de lundi, ceux qui peuvent travailler à distance devront le faire au moins trois ou quatre jours par semaine. Les bars et les restaurants ne pourront servir des boissons qu’aux personnes assises. Et les enfants de plus de six ans devront désormais porter un masque partout où les adolescents et les adultes le font, y compris dans les rues de Paris.

L’Assemblée nationale française doit poursuivre lundi le débat sur un nouveau projet de loi visant à transformer le carnet de santé du pays, qui indique qu’une personne est vaccinée, qu’elle s’est rétablie du virus ou que le test est négatif, en carnet de vaccination. Cela rendrait effectivement obligatoire la vaccination contre le Covid-19 pour toute une série d’activités quotidiennes, allant des repas au restaurant aux voyages en train.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business