Retour à la normale : la France lève la plupart des restrictions sur le COVID-19

0

Mais ces derniers jours, le nombre de nouvelles infections au COVID-19 a commencé à augmenter, ce qui fait craindre à certains qu’il soit trop tôt pour lever les restrictions.

La France a levé lundi la plupart des restrictions liées au virus COVID-19, supprimant l’obligation de porter un masque dans la plupart des endroits et autorisant les personnes non vaccinées à retourner dans les restaurants, les salles de sport et autres lieux.

Cette mesure avait été annoncée au début du mois par le gouvernement français sur la base d’évaluations de l’amélioration de la situation dans les hôpitaux et après des semaines de baisse constante des infections. Elle intervient moins d’un mois avant le premier tour de l’élection présidentielle prévu le 10 avril.

Mais ces derniers jours, le nombre de nouvelles infections a recommencé à augmenter, ce qui fait craindre à certains scientifiques qu’il soit trop tôt pour lever les restrictions. Le nombre de nouvelles infections a atteint plus de 60 000 sur la base d’une moyenne de sept jours, contre environ 50 000 la semaine précédente.

Depuis lundi, les Français ne sont plus tenus de présenter une preuve de vaccination pour utiliser les transports interrégionaux ou entrer dans des lieux tels que les restaurants, les bars, les cinémas, les théâtres et les foires. Le “passeport-vaccin” était entré en vigueur à la fin du mois de janvier.

Un restaurateur parisien, Laurent Nègre, s’est félicité du “retour à la normale”.

“Nous nous sommes habitués à ces restrictions et à ces protocoles compliqués, nous allons donc prendre plus de plaisir à travailler maintenant… C’est donc une bonne nouvelle”, a-t-il déclaré.

Le Parisien Bartholome Laisi, 23 ans, a déclaré : “C’est une bonne chose car les gens vont pouvoir bénéficier d’une plus grande liberté de mouvement. Mais il faut faire attention et surveiller cela, pour éviter une autre vague [de coronavirus]juste après.”

Dans les hôpitaux et les maisons de retraite, les personnes non vaccinées doivent fournir un test négatif récent ou une preuve de guérison récente pour entrer.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business