Le gouvernement remanié se met au travail et le niveau de la dette revient sur le devant de la scène

0

Le nouveau gouvernement français a réaffirmé l’engagement du pays à réduire la dette après que la pandémie de Covid-19 a contraint le président Emmanuel Macron à effectuer une vague de dépenses sans précédent pour empêcher l’économie de s’effondrer.

« Je serai un artisan acharné de la tenue de nos comptes publics dans un contexte que nous savons difficile », a déclaré Gabriel Attal, le nouveau ministre français du Budget, dans un discours prononcé samedi à Paris lors de sa prise de fonction. La France doit « rester sur le chemin » du désendettement car c’est « crucial pour la solidité de notre économie, la confiance dans notre pays et l’avenir de nos jeunes générations. »

Lors de sa prise de fonction initiale en 2017, Macron a cherché à utiliser la rigueur technique pour réduire la dépendance de l’économie à l’égard de l’emprunt et assouplir les règles qui restreignent l’activité des entreprises. Mais la pandémie l’a obligé à changer de cap et à adopter une approche « coûte que coûte ». Les ministres de son nouveau gouvernement devront faire preuve d’un grand discernement en cherchant à réduire les dépenses publiques tout en essayant de limiter les retombées de la crise du coût de la vie.

Le pouvoir d’achat a été au centre de la campagne présidentielle et devrait rester un thème clé des élections législatives du mois prochain, alors que l’inflation en France continue de grimper. Le précédent gouvernement du président avait déjà promis environ 25 milliards d’euros cette année pour des mesures incluant la limitation des prix de l’énergie. Désormais, le coût de la nouvelle dette va augmenter alors que la Banque centrale européenne commence à relever ses taux d’intérêt.

Prix de l’énergie

« Mon deuxième engagement sera de me battre pour chaque euro dans le portefeuille des Français », a déclaré M. Attal, qui était auparavant porte-parole du gouvernement, lors de la cérémonie de samedi. « Nous prendrons les mesures urgentes et nécessaires, notamment pour les prix des carburants et de l’énergie, et ce sera notre premier défi. »

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business