L’envoyé français exhorte Taïwan à rouvrir ses frontières

0

 Le représentant de la France à Taiwan, Jean-François Casabonne-Masonnave, a exhorté jeudi le gouvernement taïwanais à rouvrir les frontières du pays afin que la coopération bilatérale puisse « s’épanouir à nouveau », lors d’un événement marquant la fête nationale française à Taipei.

La coopération entre Taïwan et la France a été « particulièrement riche et diversifiée dans les domaines culturel, scientifique, universitaire, économique et commercial », a déclaré M. Casabonne-Masonnave, qui dirige le Bureau français à Taipei, lequel représente les intérêts de Paris dans le pays en l’absence de relations diplomatiques officielles avec Taipei.

Si les deux parties continueront à collaborer dans les domaines de la culture, de la promotion des droits de l’homme, des échanges universitaires et du développement technologique, le directeur a déclaré que « pour que cette coopération s’épanouisse à nouveau, il reste nécessaire de rouvrir les frontières. »

Il a ajouté que les étudiants et les représentants français des domaines politique, économique, culturel et scientifique sont impatients de retourner à Taïwan pour reprendre ou lancer de nouveaux projets.

Bien que Taïwan ait progressivement assoupli ses restrictions d’entrée ces derniers mois, les autorités continuent d’interdire l’accès au pays à la plupart des ressortissants étrangers non résidents.

Commentant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, M. Casabonne-Masonnave a déclaré que Taïwan s’était jointe à la France et à d’autres pays européens pour « manifester notre solidarité avec le peuple ukrainien afin de soulager ses souffrances et de l’aider à lutter pour sa liberté. »

La guerre en Ukraine n’a pas affecté la détermination de la France à déployer une politique de paix, de coopération et de vigilance dans la région indo-pacifique, a déclaré la directrice.

« La France, avec ses partenaires européens, continuera à porter un message de stabilité, de paix et de coopération », a-t-il dit, ajoutant « elle continuera à veiller activement et concrètement au respect du droit international et à la liberté de navigation. »

Pendant ce temps, le vice-ministre des Affaires étrangères de Taïwan, Tien Chung-kwang, a déclaré lors de l’événement que des valeurs communes telles que l’amour de la liberté et de la démocratie ont rassemblé la France, Taïwan et d’autres pays partageant les mêmes idées pour « repousser la menace que l’expansionnisme autoritaire représente pour les démocraties. »

Le gouvernement taïwanais a remercié la France d’avoir exprimé son soutien à la participation internationale du pays, a déclaré M. Tien, ajoutant qu’il espérait forger des relations encore plus solides avec la France à l’avenir.

L’événement de jeudi, la première célébration physique organisée par le Bureau français à Taipei pour le Jour de la Bastille depuis 2019, a également été suivi par le président du Yuan législatif You Si-kun, le secrétaire général du Conseil de sécurité nationale Wellington Koo, et James Soong, fondateur du Parti du peuple d’abord, parmi d’autres politiciens taïwanais et représentants des missions étrangères à Taïwan.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business